Augmentez le rendement laitier L’ensilage des balles vous offre de nombreux avantages
L’herbe ensilée est composé de manière optimale de graminées, de plantes et de trèfles. Les types d’herbes avec une teneur en sucre élevée garantissent ainsi une très bonne fermentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque agriculteur veut nourrir ses animaux avec le meilleur ensilage possible. Quelle méthode d’ensilage garantit alors une qualité optimale ? De nombreux experts et agriculteurs ne jurent que par la transformation de l’herbe ensilée en balles rondes ou bottes carrées car elles offrent de nombreux avantages.
Pas nécessaire de construire des silos
L’installation d’un silo haut ou couloir nécessite des frais d’acquisition élevés. Pour les silos couloirs, on doit prendre en compte l’encombrement élevé. Le risque d’ensiler du fourrage encrassé est en outre relativement élevé. Lorsqu’on utilise des balles rondes ensilées, une surface solide suffit amplement.
Compactage élevé
Le compactage très élevé du fourrage par la presse garantit une durabilité optimale et une meilleure qualité du fourrage. La densité des balles ensilées est beaucoup plus élevée que celle d’un silo mobile. La formation de moisissures liée à une trop grande quantité d’oxygène résiduel, pouvant entraîner une fermentation acétique ou butyrique élevée et indésirable, est ainsi quasiment entièrement exclue. Avec la presse à balles rondes G-1 F125 de Göweil, vous obtenez une densité de compactage particulièrement élevée.
Exclusion d’air rapide
Une exclusion d’air rapide est extrêmement importante lors de la production d’un ensilage haute qualité. L’enrubannage de la balle ronde pressée doit être terminé au bout de deux à trois heures après le pressage. La méthode la plus efficace est le travail avec un combiné presse-enrubanneuse comme par ex. le G-1 F125 Kombi de Göweil. La balle pressée est directement emballée de manière totalement étanche à l’air après le pressage.
Propreté absolue
Pour les silos couloirs principalement, il existe un risque de contaminer le fourrage frais avec des pneus sales ou en cas de perte d’huile, etc. Le processus de production lors du pressage et de l’enrubannage de la balle est en revanche entièrement propre. Le risque de contamination du fourrage est ainsi exclu.
Débit élevé et flexibilité maximale
Le remplissage d’un silo haut ou couloir est complexe et nécessite beaucoup de temps. Si on transforme le fourrage en balles rondes ou bottes carrées, on peut, selon l’emplacement du champ, obtenir un débit très élevé. On est en outre très flexible avec cette méthode. Par rapport à un silo couloir, pour lequel toute la surface doit être transformée en une fois ; pour l’ensilage des balles, les surfaces utiles peuvent être transformées en plusieurs étapes, selon la qualité du fourrage, le temps ou les conditions météorologiques.
Diversité
La palette de produits est notamment très variée pour les enrubanneuses. Göweil offre une gamme complète de machines : enrubanneuses trois points, enrubanneuses stationnaires, enrubanneuses tractées et combinés presses-enrubanneuses. L’enrubannage peut ainsi avoir lieu, selon l’enrubanneuse, directement dans le champ ou à la ferme. Selon l’application, il est possible de faire des économies de personnel ou de machines.
Avantages logistiques et commercials
Les balles rondes ou bottes carrées sont enrubannées sous forme de petites unités compactes. Rien n’empêche ainsi un stockage et un transport simples et économiques. Comme le risque de réchauffement ou de fermentation secondaire est complètement éliminé, les balles peuvent également être utilisées sans problème pour le fourrage d’été. Les balles ensilées sont ainsi également manipulables.
Göweil est le spécialiste de l’ensilage des balles, vous trouverez plus d’infos sur le site www.goeweil.com
Publi-rédactionnel rédigé par Göweil
Pour accéder à l'ensembles nos offres :